• Eglise Notre Dame :
Elle date du XIIème siècle, partiellement détruite en 1576. Le choeur puis la partie Nord du bâtiment ont été reconstruits pendant la première moitié du XVIIème siècle.
 
  • Château de Mivoisin :
Les quatre grosses tours datent de François 1er. Deux ailes en retour ont été rajoutées au XVIII et XIXème siècle. Un moulin, maintenant en grande partie détruit était installé à côté du château et fonctionnait sur un bief du Loing.
 
  • Château des Gévrils :
Construit à la fin du XVIIIème siècle, il se compose d'un logis avec deux pavillons d'angle. En 1897-1898, Hector Guimard a amménagé une salle à manger et une salle de billard à l'intérieur de ce château pour Mr Albert Roy, pharmacien. Ce dernier, a également fait travailler l'architecte dans son hôtel particulié situé 8 boulevard Suchet à Paris.
 
  • Le lavoir :
Il date de fin XIXème siècle, il est alimenté par une source. Après avoir traversé le bassin, l'eau s"écoule dans la rivière du Loing. Le bassin rectangulaire est couvert d'une toiture en pavillon soutenue par 18 poteaux en bois.
 
  • Les écluses du Moulin Brûlé :
Les quatres écluses "Henri IV" furent construites avec le four à chaux entre 1605 et 1611, mais le canal n'a été mis en service qu'en 1642. Le Ministre Freycinet fit modifier le gabarit du canal et son tracé entre 1880 et 1882, les écluses furent abandonnées à cette époque.
Ecluse dammarie
×